Tuning
 

ATTENTION LES INFORMATIONS DE CETTE PAGE SONT DONNEES A TITRE INDICATIF JE VOUS RAPELLE QU'IL EST INTERDIT DE DEBRIDER VOTRE SCOOT ! (cf article du code de la route ci dessous)

Article L317-5 (inséré par Loi nº 2003-495 du 12 juin 2003 art. 18 I Journal Officiel du 13 juin 2003) I. - Le fait de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet d'augmenter la puissance du moteur d'un cyclomoteur au-delà de la puissance maximale autorisée est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. II. - Le fait, pour un professionnel, de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d'en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni des mêmes peines. III. - Le dispositif prévu au I est saisi. Lorsque le dispositif est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi. Quand vous achetez un scooter (si le vendeur n'a rien modifié car c'est parfois le cas), le moteur d'origine est muni de 2 brides : Une dans le variateur et une sur le pot. Voici comment faire pour débrider votre scoot :

 

- LE VARIATEUR :

Avant, le vendeur débridait le vario avant de vendre de scoot mais ceci est interdit depuis peu à cause des nouvelles lois. Voici donc comment le faire vous même : (les photos ont été prises lors du débridage d'un Nitro)

 

Pour commencer, dévissez toutes les visses du carter (il n'est pas nécessaire d'enlever le kick).

Retirez le carter completement en faisait attention au joint.

 

Une fois le carter dévissé, vous verrez le vario (a gauche) et l'embrayage (à droite) ainsi que la courroie qui relie les 2.

 

Pour dévisser le variateur, il faut éviter qu'il tourne, pour cela on visse un bloc-piston à la place de la bougie. Tournez ensuite le variateur doucement dans le meme sens que lorsque l'on devisse jusqu'a ce qu'il bloque (le piston bute contre le bloc-piston). On peut alors dévisser l'écrou principal du vario.

 

Une fois l'écrou dévissé, enlevez les 2 rondelles suivantes ainsi que la poulie ventilée (ici à l'image) et la rondelle étoile (en noir)

 

Vous apercevez alors une rondelle dorée, la bride et la courroie. Retirez la courroie en tirant dessus vers la gauche puis vers vous et otez les 2 rondelles.

 

Vous vous retrouverez avec 2 rondelles, ne jetez pas la mauvaise! D'ailleurs je vous conseille de garder la bride pour la remmetre en cas d'accident (pour l'assurance).

 

Remetez la courroie puis la rondelle dorée que vous avez gardé.

 

Remontez le tout en respectant bien l'ordre des rondelles (comme sur la photo). Pour visser l'écrou tournez a nouveau le vario doucement mais cette fois-ci dans le sens ou vous vissez.

 

 

 

Voila votre variateur est maintenant débridé remontez le carter et ne soyez pas trop pressés : N'OUBLIEZ PAS DE RETIRER LE BLOC-PISTON AVANT DE DÉMARRER LE SCOOT et ne riez pas car ca arrive assez souvent et cela endommage fortement le piston!

Maintenant, grâce à moi ;-) vous êtes sûr d'avoir gagné minimum 20 km/h voir plus pour les scoots recents.

Vous pouvez débrider votre variateur même si le rodage n'est pas terminé .

 

- LE POT (photos prochainement)

Il est beaucoup plus délicat de débrider le pot : en effet vous devez être capable de souder à l'arc et bien sûr avoir le matériel adapté. Si vous en avez les moyen, voici comment faire : démontez entièrement le pot et sciez la bride, le tube qui sort au niveau de coude de votre pot mais faites attention a ne pas couper trop court car sinon vous ne pourrez pas reboucher le trou correctement. Ensuite il faut reboucher le trou a l'aide d'un fer à souder à l'arc (car les classiques ne sont pas assez puissants) pour assurer l'étanchéité du pot. Attention sur le Nitro (ou l'Aerox) il faut retirer entièrement la bride car elle rentre dans le pot et en plus il y a une bride au niveau de la cartouche, pour la retirer dessoudez la cartouche, enlevez la et ressoudez la cartouche. C'est une opération indispensable si vous débridez votre pot car si vous ne la retirez pas votre pot sera mort au bout 5000-6000 km !

Attention car sur la plupart des scoots demonter le pot n'est pas une operation aisée car il faut demonter non seulement la trappe moteur mais également l'avant de la selle, le bas de caisse voir même parfois les coques arrières. Prenez donc votre temps et procédet de façon méthodique en veillant à bien vous rappeler de lodre dans lequel il faudra tout remonter...

En débridant le pot vous aurez plus de pêche au démarrage, un peu plus d'allonge (5-10 km/h environ), de meilleures reprises et une meilleure montée en régime à partir de 50 km/h, bref vous aurez plus de puissance car votre pot pourra mieux evacuer les gazs brulés.

Mais débrider son pot est risqué car c'est une action irréversible donc si vous devez présenter votre scoot aux flics dans sa configuration originale il faudra racheter un pot d'origine (210 € soit quand même 1400 balles !!). De plus quand on débride son scoot ça se voit et surtout ça s'entend donc mettez plutôt un pot de course qui sera plus performant et selon le modèle homologué (voir la rubrique pots).

 

 

 

 

   
 
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