Tuning
 

Un scooter est conductible dès l'age de 14 ans si vous êtes titulaires du BSR et dès 16 ans sans aucunes formalités . Ainsi un jeune de 16 qui ne connaît que superficiellement voir pas du tout le code de la route et qui n'a jamais appris a manier un scoot peut s'élancer sur sa machine, je vous le rappelle censée rouler a 45 km/h, mais parfois et même souvent bien plus. En effet un sondage réalisé sur 300 jeunes de moins de 25 ans a démontré que seuls 2% de ces conducteurs respectaient la limite de 45Km/h, et pire encore que plus le la moitié d'entre eux (54.8%) roulaient plus de deux fois plus vite, c'est à dire à plus de 90Km/h... Certains (6.7%) flirtent avec les 130Km/h !

Le risque d'accident en scooter est donc très élevé (8 fois plus qu'en voiture !!) même si vous maîtrisez parfaitement votre engin, car souvent, les automobilistes sont fautifs et eux dans leurs voitures ne risquent pas grand chose... Par exemple une voiture pile devant vous et vous lui rentrez dedans à 25Km/h, cela équivaut à une chute de 2.50m. Si vous êtes à 50Km/h, cela fait 10m, et à 100Km/h cela fait 40m! Vous êtes certain de mourir, ou au moins d'être gravement blessé tandis que l'automobiliste s'en tirera simplement avec un peu de casse. Il ne faut donc surtout pas se croire intouchable et rejeter la faute sur les autres mais plutôt être attentif au comportement des autres usagers de la route. Beaucoup préfèrent rouler à fond et slalomer entre les voitures... résultat des milliers d'adolescents meurent chaque année sur les routes, pire encore : plus de la moitié des décès chez les 15/25 ans se produisent en scoot ou en mob !! (résultats 2000).

Bien sûr les scoots d'aujourd'hui sont plus sûrs que les 103 ou autres mobylettes de nos parents, mais ne garantissent en aucun cas le risque 0 : à 14 ou même 16 ans, il est difficile d'évaluer un temps de freinage, d'avoir une parfaite maîtrise du regard, d'apprécier les distances sécuritaires ou encore de contrôler sa vitesse.

Il faut aussi se rendre compte du risque que l'on fait courir aux autres personnes : saviez vous que si vous percutez un piéton à 50Km/h il avait 50% de chances de survivre, et qu'à 60Km/h ses chances de survivre n'étaient plus que de 20%! Si vous avez trafiqué votre scooter et que vous tuez une personne, vous risquez la prison.

 

Voici quelques conseils pour éviter les accidents les plus bêtes :

- Portez votre casque EN PERMANENCE , ne l'enlevez pas sous prétexte que vous faites "juste un petit tour".

- Faites attention au plaques d'égouts, aux rails de chemin de fer, aux bandes des passages piétons... qui deviennent très glissants par temps de pluie.

- Ne prenez pas les virages comme des fous par temps de pluie.

- Respectez les limitations de vitesse (et oui c'est dur...).

- Respectez les distances de sécurité (TRES IMPORTANT).

- Soyez conscients du danger, ne croyez pas que cela n'arrive qu'aux autres.

- Ralentissez aux intersections même si vous avez la priorité.

- Ne roulez pas trop vite dans les descentes car le freinage peut devenir très difficile.

Bien évidemment je ne vais pas vous citer tout le code de la route que vous êtes censés connaître et respecter...

En respectant ces quelques règles simples, vous éviterez de nombreux accidents mais vous ne serez en aucun cas intouchables, car comme nous l'avons vu plus haut, le danger vient souvent des autres usagers de la route...

Le but de cette rubrique n'est pas de vous faire peur ou de vous gâcher votre plaisir de conduire, mais de vous sensibiliser aux risques de notre passion. Sur ce bonne route et restez vigilants.

 

   
 
Design
 
   
 
Conseils
 
   
 
Liens
 
   
 
Extras