Tuning
 

--> Les principes de base du réglage du carbu

Avant de voiloir règler son carburateur, il faut d'abord savoir comment il fonctionne. Un malentendu frequent nait de l'idée que le rendement du moteur peut être augmenté par l'installation d'un gicleur de carburateur plus grand, ce qui entraîne une alimentation plus grande du cylindre en essence et, par conséquent, un rendement augmenté. Mais cela n'est pas si facile...

Effectivement, on reçoit un meilleur rendement par un plus grand remplissage du cylindre, mais cette augmentation ne peut être obtenue que par l'utilisation d'un carburateur de diamètre (alésage) plus grand, un agrandissement du gicleur ne suffit pas.

Dans le carburateur, de l'air est asprirée lorsque le piston monte dans le cylindre. Lors de cette procédure appelée admission, l'essence est vaporisée simultanément et ajoutée à l'air, l'admission se terminant lors de la descente du piston.

Une combustion propre et efficace a lieu si le mélange air/essence est dans les proportions suivantes : 15 volumes d'air pour un volume d'essence, on parle alors de valeur "stoéchiométrique" (et oui comme pour les équations en physique !). L'art de régler son carburateur consiste à obtenir ce mélange idéal dans toutes les positions du carbu. Attention : il s'agit ici simplement du mélange air/essence et non de la proportion huile/essence du moteur.

Si on choisit un gicleur trop grand, il y aura alors trop d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop riche, le moteur n'aura pas beaucoup de puissance, et aura tendance à avoir des ratés (trous) un peu comme lorsque qu'on roule avec le starter trop longtemps. De plus, la bougie s'encrassera constamment, dans ce cas l'électrode ET l'isolateur seront encrassés. Si le gicleur est trop grand cela n'a généralement pas de mauvaises répercussions sur le moteur, mais il ne pourra pas atteindre son rendement maximal et consommera plus.

Si le gicleur est trop petit, vous l'aurez compris il n'y aura pas assez d'essence dans le mélange, on parle de mélange trop pauvre. Dans ce cas par contre, la prudence s'impose car même si le moteur présente un bon rendemment le cylindre peut surchauffer lors de la combustion. Si le gicleur est trop petit, plusieurs signes peuvent apparaître : l'isolateur de la bougie est blanc et l'électrode est grise. Il arrive aussi que le moteur s'éteigne tout seul aprés une marche à plein gaz et qu'il ne redémarre qu'une fois froid (dans ce cas, boucher l'entrée d'air du filtre ou de la boite à air pour diminuer la proportion d'air dans le mélange et pouvoir redémarrer rapidement). Une marche instable à bas régime (le moteur augmente le régime lui même) peut également être un signe.

Une combustion idéale est représentée par une bougie propre avec un isolateur propre (couleur fauve) et une électrode lisse.

 

-->Marche à suivre pour régler le carbu :

Les carburateurs sont déjà réglés préalablement pour les cylindres d'origine, donc normalement un ajustement du gicleur principal(1) suffira. Le mieux est de monter un gicleur principal très grand, le moteur devrait alors avoir des ratés en marche à plein gaz, puis de réduire la taille du gicleur de 5 en 5 jusqu'à ce que le moteur roule sans instabilités à plein régime. Pour les plus pointilleux on peux effectuer un réglage supplémentaire avec des tailles de gicleur intermédiaires mais cela n'est pas indispensable. Au début, je vous conseille de dévisser la bougie de temps en temps pour la contrôler (cf première partie).

Si le moteur a des ratés en marche à 1/4 - 3/4 de gaz ou s'il n'accepte pas bien les montées de régime rapides, c'est que l'ajustement du pointeau de carburateur est incorrect. Pour un meilleur ajustement, il faut démonter le pointeau (dévisser le couvercle du haut). Au bout supérieur se trouvent 4 entailles, dans l'une delle se trouve un petit anneau de sureté. En baissant cet anneau d'une entaille, le mélange de 1/4 à 3/4 de gaz sera plus riche, en le plaçant plus haut le pointeau descendera et ce même mélange deviendra plus pauvre. (c'est un peu compliqué à comprendre à la pemière lecture mais c'est en fait assez simple en pratique).

Il arrive très rarement que le gicleur secondaire (2) soit trop petit ou trop grand, si c'est le cas si le scooter une fois démarré roule trés lentement et cale au bout de 10m (cela signifie alors qu'il est trop petit). Si le moteur à des ratés a bas régime (1/4 de gaz) c'est que ce gicleur est trop grand.

On trouve aussi sur le carburateur de vis de règlage : avec la grande (4) on peut règler le régime du moteur en marche à vide (lorsqu'on accélere pas) et avec la petite (de lautre coté du carbu) on peut règler le mélange air/essence, toujours en marche à vide. Autant dire que ces derniers règlages ne sont pas très importants.

 

Tout cela peut paraître bien compliqué mais ce n'est pas vraiment le cas. Bien sûr bien tout règler soi-même prend du temps mais le gain de puissance obtenu avec un plus gros carbu bien réglé vaut vraiment le coup !

 

 

 

 

 
(1) gicleur principal
(2) gicleur secondaire
(3) gicleur du démarreur (starter)
(4) vis de réglage pour marche à vide
(6) raccordement pour tubulure d'admission
(7) conduit d'admission d'air
(8) flotteur
(9) raccodement de pompe d'huile
 

 

NB : l'aspect des carburateurs peut varier en fonction du fabricant ou de la marque du scooter

 

 

 

 

 

 

   
 
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